Ateliers "créons un conte"

 

 

Dans les contes, tout est possible :

une lune croquée par un ourson,

une fée en grève,

une maîtresse d’école aux oreilles vertes,

un monstre dépressif...

 

Tout et n’importe quoi…

mais pas n’importe comment!

 

Il y a toujours une forme de cohérence,

une logique interne,

qui nous mène à y croire.

Les enfants ont souvent un imaginaire débridé, pas besoin de les pousser pour créer.Par contre, les accompagner à mettre en forme et en cohérence peut les aider à cadrer leur histoire, et à aller plus loin dans leur création. Créer ensemble, c'est toucher à la magie des idées qui s'imbriquent, et du nécessaire dialogue avec les autres.

En résumé, l'atelier "créons un conte", c’est un grand jeu de construction, avec images et  mots en guise de cubes à empiler.

La méthode

A partir de cartes ou photos, d'objets ou de mots, les enfants choisissent le(s) personnage(s) principal et le(s) lieu(x) de leur histoire.

Puis ils tissent ensemble le déroulé. Je les guide par des questions, je résume, recentre, mais ce sont elles et eux qui trouvent ensemble les solutions pour faire avancer leur histoire.

Selon la durée et l'objectif des ateliers, selon l'âge des enfants aussi, le conte est ensuite dessiné, enregistré, ou j'en rédige le texte sous la vérification du groupe.

Selon l'âge et le nombre d'enfants, en fin de séance je propose un temps de partage en famille : les enfants leur présentent fièrement leur création aux adultes, ensemble à plusieurs voix, avec parfois de petits instruments pour les accompagner.

 

 

Objectifs :

En créant collectivement une histoire à leur goût,

les enfants apprennent

de façon ludique:

- à (s’)écouter

- à mettre en cohérence objectifs,

actions,

émotions...

- à préciser leur pensée

- à structurer un récit.

c'est où? c'est quand?

Des ateliers enfants entre 6 et 10 ans ont lieu chez O'Nidou Rennes (réservations sur leur site), voir l'agenda pour les dates.

D'autres ateliers sont possibles, pour des enfants plus jeunes (4 - 5 ans).

Si vous êtes parent ou responsable d'un structure d'accueil jeune public, je peux concevoir un projet sur une ou plusieurs séances, contactez-moi!